Accueil d’une famille syrienne : PERSÉVÉRANCE ET TÉNACITÉ, en février 2019.

Les membres du Comité d’accueil de réfugiés des Chutes Chaudière souhaitent partager avec vous les dernières nouvelles au sujet de l’accueil de la famille syrienne Al Tarboush à Lévis.

Il est vrai qu’en 2018, ce fut le calme plat et la famille Al Tarboush que nous parrainons (le papa Thabet, la maman Warda et leurs 3 enfants) ont continué à vivre, tant bien que mal, au Liban, dans des conditions précaires. Vous vous souvenez qu’ils se sont réfugiés dans ce pays depuis mai
2012. Malgré tout, l’année 2018 s’est terminée par un signe d’espérance : les membres de la famille ont été convoqués pour leur première entrevue avec l’Ambassade du Canada, le 9 janvier dernier.
OUI le projet prend du temps à se réaliser. Mais ici au Québec, nous n’avons pas de prise sur les complexités administratives. Nous sommes dépendants des décisions qui se prennent ailleurs et la famille Al Tarboush également.

OUI, il faut le redire : comme milieu communautaire lévisien et comme paroisse, nous portons ensemble ce projet, même si rien ne semble évident. Nous prenons exemple sur les membres de la famille qui, depuis bientôt sept ans, se sont réfugiés au Liban, mais ne désespèrent pas. Au contraire, ils persévèrent et ils espèrent pouvoir rejoindre, durant l’année 2019, les membres de leurs familles (parents, frères et sœurs) déjà établis à Lévis.

À leur exemple, nous aussi ne perdons pas courage. Gardons-nous prêts et motivés pour les
accueillir et pour leur permettre de commencer ici, dans Lévis, une nouvelle vie sous le signe de
la paix et des retrouvailles familiales.

Les membres du Comité d’accueil, par le coordinateur
Tél. 418-527-3273

Mars 2019

Accueil d’une famille syrienne dans notre collectivité lévisienne

Les membres du Comité d’accueil de réfugiés, qui s’est formé dans l’unité pastorale des Chutes-Chaudière, souhaitent vous partager quelques nouvelles au sujet de l’accueil de la famille syrienne.

Tout d’abord, grâce au soutien et à la générosité d’un grand nombre dans la région des Chutes-Chaudière, nous avons atteint notre objectif financier pour accueillir la famille Al Tarboush, avec 31 574$ en caisse actuellement. Nous avons reçu 18 550$ de divers groupements ou institutions et 13 024$ de particuliers. Comme nous le voyons, la solidarité est bien vive dans notre région et nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont cru en ce projet d’accueil et ont décidé de nous supporter.

Maintenant, que dire de la famille Al Tarboush, Thabet, Warda et leurs 3 enfants que nous parrainons ? Ils vivent toujours au Liban, dans des conditions précaires et ce depuis mai 2012. Le comité d’accueil a maintenant reçu la confirmation que leur dossier a été transféré à l’ambassade canadienne au Liban et que leur demande est étudiée à ce niveau. Nous attendons avec hâte le moment où ils auront une entrevue avec l’ambassade puisque ce sera le signal que leur dossier avance. D’ici ce moment, nous sommes dans l’attente. Les délais sont très longs et nous ne pensons pas que la famille pourra arriver sur le territoire de Lévis en 2018, mais nous espérons une arrivée dès les premiers mois de 2019 …

En Syrie, la guerre se poursuit sans voir poindre à l’horizon une réelle issue possible à ce conflit. Les destructions se multiplient comme le souligne ce journaliste  Fred pour le Journal Le Monde : Du quartier d’Al-Khaldiyeh,à Homs, il ne reste que des ruines.  Le  long  des  rues  poussiéreuses,  quelques  bâtiments éventrés tiennent encore debout, comme autant de monuments à l’inflexibilité du régime. A Damas, que je viens de quitter, siège un pouvoir capable d’amputer ses villes pour se maintenir, de punir des pans entiers de sa population. Son drapeau s’agite sur le balcon brisé d’un homme nommé Hassan. Lui a décidé de rentrer chez lui un jour, malgré tout, dans un quartier où plus personne ne vit. Il est occupé à reconstruire, sous les couleurs du régime dont les armes ont ravagé les environs, brisé les familles et les relations humaines. « Je me donne six mois pour reconstruire ma maison », dit Hassan. Ce sera une maison sans voisin, sans fête, sans jeu. Ses trois enfants sont venus l’aider aujourd’hui, jusqu’à la nuit tombée. La lumière s’enfuit déjà.

Gardons-nous prêts pour accueillir la famille Al Tarboush dès que le besoin se fera sentir et que Immigration Canada le permettra pour leur permettre de commencer ici, dans Lévis, une nouvelle vie sous le signe de la paix.

Les membres du Comité.

Mai 2018

Pour informations : Christian Busset, coordinateur au 418-527-3273

Le projet d’accueil

 

Au cours des dernières années, de nombreuses communautés chrétiennes du Québec et de notre région, dont celle de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, se sont donné une structure d’accueil pour recevoir, dans leur milieu, des personnes condamnées à l’exil par les conflits meurtriers qui déchirent la Syrie.

À l’hiver 2016-2017, un comité d’accueil de réfugiés s’est aussi formé dans la zone pastorale des Chutes-Chaudière. Il est constitué de M. Christian Busset, coordinateur, des abbés Daniel Gauvreau et Denis Cadrin, de Mmes. et Ms. Robert Bilodeau, Julie Fecteau, Huguette Labrecque, Pierre Leblanc, fic ainsi que plusieurs membres impliqués dans divers sous-comités de travail.

La responsabilité d’un tel groupe est principalement de constituer un fonds suffisant pour subvenir aux besoins essentiels des personnes accueillies au cours de leur première année en sol canadien (un minimum de 25 000 $), puis de mettre en place les services de soutien qui doivent permettre à ces personnes de trouver réponse à leurs besoins, d’apprendre le français et de s’intégrer graduellement à leur nouvelle collectivité et à la société québécoise.

L’Assemblée de fabrique Saint-Jean l’Évangéliste a accepté, en février 2017, de se porter garante des engagements du Comité d’accueil de réfugiés des Chutes-Chaudière et de mettre à sa disposition ses services de comptabilité, d’opérations bancaires et d’émission de reçus pour dons de bienfaisance.

Le projet du comité est d’accueillir à Lévis la famille de M. Thabet Al Tarboush et de Mme Warda Al Oufan, de leurs deux filles, Suzanne, 20 ans, et Maryan, 16 ans, et de leur garçon de 12 ans, Charbel. Mme Al Oufan est la sœur du père de la famille syrienne accueillie à Lévis par la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

On ne connaît pas encore le moment où les formalités d’immigration permettront à la famille Al Tarboush, réfugiée au Liban depuis 2012, de s’installer au Canada. Cependant, les activités de financement du Comité d’accueil se sont amorcées au tout début de l’automne et se sont adressées tant aux particuliers qu’aux entreprises, qu’aux communautés religieuses et communautés chrétiennes de la région.

Le Comité est heureux d’annoncer qu’il jouit déjà d’un apport financier significatif et du parrainage dynamique de M. Sylvain Auger, du groupe Autobus Auger, mais aussi du soutien des Soeurs de la Charité de Québec, des Religieuses de Jésus-Marie, des Soeurs de la Charité de Saint-Louis, de la Caisse Desjardins de la Chaudière, de la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin ainsi que de la Société des Missions-Étrangères, sans oublier le support, très apprécié, que nous avons reçu en octobre de la part des huit communautés chrétiennes des paroisses de Saint-Nicolas-de-Lévis et de Saint-Jean-l’Évangéliste.  Au sein du comité d’accueil, nous sommes convaincus que, tous ensemble, nous sommes capables d’atteindre cet objectif et d’accueillir la famille Al Tarboush.

Si vous souhaitez vous aussi soutenir cette initiative communautaire, allez voir la rubrique « je parraine une journée dans l’année d’accueil » : une manière simple et concrète que nous vous proposons pour faire la différence et pour vous impliquer personnellement.

À bientôt!

Novembre 2017

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Christian Busset, coordonnateur
2302, rue Saint-Jean-Baptiste
Lévis, QC  G6W 2C4

Soir : 418 839-8380
Jour : 418 527-3273
smerochette@videotron.ca

Comment contribuer ?


Je veux soutenir par un don

Si vous souhaitez soutenir notre démarche en donnant du temps bénévolement, veuillez nous contacter :

Secteur St-Romuald : M. Robert Bilodeau, 418 839-9500
Secteur St-Nicolas : M. Denis Cadrin, 418 930-0423
Secteur St-Jean-Chrysostome : M. Paul Foisy, 418 839-4054

Le comité d’accueil

M. Robert Bilodeau
M. Christian Busset
M. Denis Cadrin, ptre
M. Paolo Maheux, ptre
Mme Huguette Labrecque
M. Pierre Leblanc, f.i.c.

À lire aussi