Les communiqués – Covid-19

Regroupement de tous nos communiqués qui modifient nos activités.  Les communiqués ci-dessous sont toujours valides.  S’ils deviennent caduques, ils seront retranchés.

L’espérance de Mgr Pelchat (date 24 mars 2020)

De nombreux fidèles sont bouleversés par ce temps de carême très exceptionnel. Mais que faut-il retenir de cette épreuve et quoi faire pour ne pas céder au désespoir ? Le Verbe s’est entretenu avec Mgr Pelchat, évêque auxiliaire de Québec, qui voit ce moment comme une opportunité pour se recueillir dans la prière et être des signes d’espérance.

En ce temps de pandémie où nous sommes conviés à demeurer chez nous, que pouvons-nous faire pour aider notre prochain ?

Même si nous sommes tenus de garder une certaine distanciation sociale, il ne doit pas y avoir une distanciation du cœur par rapport à Dieu ni par rapport à nos frères et sœurs. Nous sommes choyés, nous avons plein de moyens de communication, il faut donc rester en contact.

Aussi, les personnes en santé qui ont encore le droit de sortir de chez elles peuvent aller approvisionner des gens isolés ou prêter main-forte aux services essentiels s’ils ont des compétences professionnelles particulières.

Comment continuer à alimenter notre foi ?

Il ne faut pas attendre le prêtre pour lire la Parole de Dieu. La lecture personnelle de la Parole et le partage au sein des familles sont aussi importants.

De plus, il y a beaucoup de ressources sur Internet pour rester connecté à Dieu. Il est possible d’assister aux messes quotidiennes et aux célébrations paroissiales sur le site du diocèse de Québec. Le site de KTO, quant à lui, permet de visionner les messes du Pape.

Qu’aimeriez-vous dire aux fidèles inquiets de ne pas célébrer l’Eucharistie ?

POUR LA SUITE : https://le-verbe.com/entrevue/lesperance-de-mgr-pelchat/

Mgr Marc Pelchat
Diverses annulations chez nous à préciser ou se rappeler
  • Les « Journée du pardon » annoncées les 29, 30 et 31 mars 2020 sont annulées.
  • Le feuillet paroissial régulier normalement prévu le 29 mars est suspendu (version papier) et les suivant jusqu’à nouvel ordre.  Il pourra être remplacé par une version plus courte sur le web (si requis).
  • L’activité « dimanche à Saint Joseph » a été annulé à Saint-Romuald dimanche dernier, c’est aussi vrai pour la messe prévue à Saint-Romuald 19 mars.
  • Nos églises restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les célébrations ESPACE FAMILLE sont annulées pour le 22 mars et 5 avril. Celle de juin, nous aviserons plus tard !
  • Les rencontres personnelles avec un prêtre du dimanche P.M. à l’église Très-Saint-Rédempteur sont annulés puisque les églises sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
  • La chapelle d’adoration Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement sera fermée dès ce jeudi, 19 mars 2020 en soirée à partir de minuit, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Unis dans la prière, les adorateurs sont donc invités à continuer leur période coutumière d’adoration dans le silence de leur demeure.  Mettons en action cette phrase de l’évangile :  « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra ». Matthieu 6, 6.

Pour plus de détails, les communiqués

Le Pape François appelle tous les chrétiens à s’unir dans la prière contre l’épidémie de coronavirus (25 mars à midi).

«En ces jours d’épreuve, alors que l’humanité tremble devant la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d’unir leurs voix au Ciel, a expliqué le Pape. J’invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a apprise. J’invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25 mars, à midi. Le jour où de nombreux chrétiens se souviennent de l’annonce à la Vierge Marie de l’incarnation du Verbe, que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité», a expliqué François.

Un lien pour aller plus loin : https://fr.zenit.org/articles/priere-unanime-contre-le-coronavirus-reciter-le-notre-pere-le-25-mars-a-midi/

Dans le souci de demeurer unis dans la prière pour nourrir notre foi autrement en ce temps restrictif de confinement dû au coronavirus, voici quelques liens web qui nous offrent divers ressourcements spirituels de qualité ainsi qu’un appel du Pape François à la prière contre l’épidémie du coronavirus :
  • Le Pape François appelle tous les chrétiens à s’unir dans la prière contre l’épidémie de coronavirus ce mercredi, 25 mars 2020 à midi :

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-03/pape-francois-angelus-appels-coronavirus-priere.html

  • Vidéo de la messe dominicale célébrée sans assemblée et commentaire par l’abbé Bruno Allard http://abbebruno.org
  • Vidéo de Sœur Emmanuel Maillard de la communauté des Béatitudes à Medjugorje  (thème:  « Après la messe… pour prolonger la messe dans la grâce de Medjugorje » incluant la recommandation de méditer le Psaume 90) :  https://youtu.be/Da_KgWlav7E 

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-03/indulgence-un-grand-manteau-de-misericorde-est-repandu.html

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-03/decret-l-indulgence-pleniere-accordee-aux-malades-du-covid19-et.html

 

https://www.aelf.org/bible/Ps/90

  N’hésitez pas à faire suivre ces liens à vos connaissances !  

Depuis 20 ans, cette chapelle d’adoration perpétuelle est ouverte 24h sur 24.

Chers adorateurs et adoratrices, 

En raison de la situation sanitaire, qu’afin de se conformer à la recommandation du gouvernement du Québec qui invite les personnes âgées de 70 ans et plus à rester chez elles à titre préventif face au coronavirus COVID-19, la chapelle d’adoration Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement sera fermée dès ce jeudi, 19 mars 2020 en soirée à partir de minuit, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Unis dans la prière, les adorateurs sont donc invités à continuer leur période coutumière d’adoration dans le silence de leur demeure.  Mettons en action cette phrase de l’évangile :

« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra ». Matthieu 6, 6.

Merci de votre compréhension !

« Message de Mgr Pelchat en ce temps de pandémie » par Webtélé ECDQ.tv  |

Mgr Marc Pelchat exprime la proximité de l’Église à l’égard de tous en ce temps où la pandémie oblige à un certain isolement. Jésus est avec nous malgré son silence apparent, comme lors de la tempête apaisée (Mc 4, 35-41).

COMMUNIQUÉ DU 16 MARS à 16h 

Au cœur de la situation actuelle, prenant au sérieux notre responsabilité sociale et pastorale de nous mobiliser pour minimiser la transmission de la COVID-19, voici les dernières décisions paroissiales.

  1. Dès à présent, annuler toutes les célébrations et les activités publiques dans les églises des paroisses de l’Unité pastorale.

     

  2. Les paroisses sont invités à communiquer avec les familles qui avaient prévu une célébration de baptême, de funérailles ou de mariage pour leur demander de reporter l’événement.

     

  3. Il est souhaitable que les églises demeurent ouvertes pour la prière et le recueillement strictement personnel. Nous vous ferons connaître les possibilités dans les prochains jours.

     

  4. Les prêtres plus âgés ne seront pas disponibles pour le service pastoral durant cette période de confinement.

     

  5. La plupart des activités pastorales ont été ANNULÉES.

     

  6. Étant donné les délais et les problèmes de diffusion, la publication du feuillet paroissial est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Veuillez vous référer au site web de votre paroisse pour les informations les plus à jour.

Paroisse St-Nicolas de Lévis

Paroisse St-Jean-L’Évangéliste

Paroisse St-Joseph-de-Lévis

Unis avec le courage et la persévérance que donnent la foi et l’amour!

L’abbé Paolo Maheux, curé

De jour en jour, notre Église diocésaine est au diapason de l’effort collectif pour freiner la progression de la COVID-19. Aujourd’hui, les mesures prennent une ampleur inédite mais nécessaire dans les circonstances particulières où nous sommes.

Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, nous adresse ce message : ‘’Nous transmettons à toutes nos communautés ce communiqué de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. J’accueille favorablement ces recommandations et je demande de les appliquer intégralement, en cessant dès aujourd’hui toutes les activités publiques dans les églises. Demain lundi, d’autres précisions seront apportées pour faciliter la mise en oeuvre des mesures annoncées. Que notre coeur demeure en paix dans cette épreuve, le cœur tourné vers Dieu et vers les autres. »

Voici le communiqué de l’AECQ du dimanche 15 mars 2020, aussi disponible en ligne :

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate
Annulation de toutes les activités publiques
dans les églises du Québec

Montréal, le 15 mars 2020 – Le premier ministre du Québec a ordonné aujourd’hui la fermeture de tous les lieux de rassemblement. Compte tenu de l’importance du danger, de l’urgence de la situation et de la solidarité nécessaire en pareil cas, l’Exécutif de l’Assemblée des évêques du Québec encourage dès à présent l’annulation de toutes les célébrations et de toutes les activités publiques dans les églises du Québec.

Les pasteurs sont invités à communiquer avec les familles qui avaient prévu une célébration de baptême, de funérailles ou de mariage pour leur demander de reporter l’événement.

Nous en appelons également à tous les prêtres exerçant leur ministère au Québec à demeurer disponibles et à faire preuve d’imagination pastorale pour accueillir leurs paroissiens lorsque ceux-ci communiquent avec eux par téléphone, leur demandent un rendez-vous privé ou une visite à domicile.

Les prêtres et les responsables de la pastorale sont invités à rester attentifs aux personnes qui sont seules ou malades, et à leur offrir tout le réconfort dont elles ont besoin, y compris la communion à domicile et le sacrement des malades. Ils doivent dans ces rencontres observer les pratiques recommandées par les responsables de la santé publique.

Là où ce sera possible, il est souhaitable que les églises demeurent ouvertes pour la prière et le recueillement strictement personnels.

Nous invitons les fidèles à comprendre que les prêtres plus âgés ne seront pas disponibles pour le service pastoral pendant cette période de confinement.

En cette période remplie d’inquiétudes et d’incertitudes, nous accueillons l’invitation du pape François « à redécouvrir et à approfondir le sens de la communion qui unit tous les membres de l’Église. » Il nous invite aussi à trouver le réconfort auprès du Christ, auquel nous sommes unis par la prière et par « la communion spirituelle à l’Eucharistie, une pratique très recommandée quand il n’est pas possible de recevoir le Sacrement. »    (Pape François, Angélus du 15 mars 2020)

Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons pendant ce Carême, nous sommes invités à vivre ce temps de confinement et de privations en nous rappelant les quarante jours vécus par le Christ au désert. Par ce jeûne, par notre prière et nos gestes d’entraide, nous sommes unis au Christ.

Nous unissons notre prière à celle de tous les catholiques du Québec, et nous recommandons à Dieu les intervenants qui œuvrent dans tous les coins de la province pour prendre soin de la population. Que la Vierge Marie, qui est aussi notre Mère, nous apporte réconfort et soutien.

+ Christian Rodembourg
Évêque de Saint-Hyacinthe
Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Coronavirus : Mini-pèlerinage du pape pour la fin de la pandémie

Alors que l’Italie est bouclée et que les rues de Rome sont presque désertes, le pape François a quitté le Vatican le dimanche 15 mars dans un mini-pèlerinage vers une icône et un crucifix associés à des interventions miraculeuses pour sauver la ville et ses habitants.

L’icône est Salus Populi Romani (santé du peuple romain) dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure et le crucifix, que les Romains appellent le «crucifix miraculeux», se trouve dans l’église San Marcello al Corso, sur une rue habituellement bondée de boutiques menant à la Piazza Venezia.

Peu après 16 h, selon le Vatican, le pape François a été conduit, avec une petite escorte de police, à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Rejoint par le cardinal polonais Stanislaw Rylko, archiprêtre de la basilique, il est entré dans la chapelle paulinienne où l’icône Salus Populi Romani domine l’autel de haut en bas.

Le pape a déposé un bouquet de fleurs jaunes et blanches sur l’autel et s’est assis en prière devant la célèbre icône de la chapelle représentant Marie et l’enfant Jésus.

Le pape François prie souvent devant l’icône, y compris avant et après chaque voyage qu’il effectue à l’étranger. À la fin des années 1500, saint François Borgia, le troisième supérieur général de l’ordre des jésuites, a commencé à donner une copie de l’icône à chaque jésuite partant en mission. Selon le cardinal Rylko, le père jésuite Matteo Ricci a porté la sienne en Chine et l’a donnée à l’empereur.

Mais, bien avant cela, l’image était liée à la foi du peuple romain dans les moments d’urgence sanitaire. Selon la légende, à la fin du VIe siècle, le pape Grégoire Ier fit porter l’icône dans les rues de Rome en priant pour que la peste cesse et, en 1837, le pape Grégoire XVI pria devant l’image pour que cesse une épidémie de choléra dévastatrice.

En dirigeant la récitation du chapelet en 2013 à Sainte-Marie-Majeure, le pape François a déclaré: «Marie est une mère, et une mère se soucie avant tout de la santé de ses enfants; elle sait comment s’occuper d’eux toujours avec un grand et tendre amour. Notre-Dame veille sur notre santé.»

Le crucifix de l’église de San Marcello est un crucifix en bois du XVe siècle qui a survécu à un incendie en 1519 qui a réduit en cendres l’église d’origine sur le site. Le matin suivant l’incendie, alors que les ruines étaient encore en train de couver, les gens ont trouvé le crucifix intact. Certains catholiques ont commencé à se rassembler tous les vendredis soir pour prier ensemble, formant une confrérie.

En 1522, au milieu de la grande peste qui sévissait à Rome, les fidèles ont porté le crucifix en procession dans toute la ville pendant 16 jours. Selon un article paru sur le site web de TV2000, la chaîne de télévision des évêques italiens, la dévotion au crucifix a conduit les habitants de la ville à défier «les autorités, qui de peur que la contagion ne s’étende davantage, avaient interdit tout rassemblement de personnes».

La situation était similaire lorsque le pape, arrêtant sa voiture sur la Via del Corso, a tenu à se rendre à l’église à pied «comme en pèlerinage», a déclaré Matteo Bruni, directeur du bureau de presse du Vatican.

«Par sa prière, le Saint-Père a invoqué la fin de la pandémie qui frappe l’Italie et le monde, implorant la guérison des nombreuses personnes malades, se souvenant des nombreuses victimes et demandant que leurs familles et amis trouvent consolation et réconfort», a déclaré M. Bruni.

Le pape, a-t-il ajouté, a également prié, comme il l’avait fait ce matin-là lors de la messe, pour les travailleurs de la santé, les médecins, les infirmières et tous ceux qui travaillent encore en Italie, afin que les services nécessaires soient garantis même en pleine période de fermeture.

Cindy Wooden

SOURCE : http://presence-info.ca/article/sante/article/eglises/mini-pelerinage-du-pape-pour-la-fin-de-la-pandemie

CÉLÉBRATIONS ANNULÉES (message du 14 mars)

Suite au dernier point de presse donné aujourd’hui le 14 mars par François Legault, dans lequel il invite les personnes de 70 ans et plus à rester chez-elles, l’Équipe pastorale souhaite se conformer à cette directive et encourager le respect de celle-ci en annulant toutes les célébrations à compter de lundi matin.
 
Cette décision inclut les célébrations eucharistiques de semaine, dans les églises, dans les résidences et aussi les célébrations spéciales prévues cette semaine, telle que la fête de saint Joseph.
 
De plus, les activités de ressourcement prévues pendant le Carême la semaine prochaine sont annulées (mercredis du Carême).
 
Cette nouvelle directive s’ajoute à celle déjà émise à propos des célébrations de dimanche.  
MERCREDI, 18 MARS, IL Y AURA UNE RENCONTRE POUR RÉÉVALUER TOUTES NOS MESURES.
 
COMMUNIQUÉ CHAPELLE D’ADORATION À SAINT-JOSEPH-DE-LÉVIS  (16 mars)

Chers adorateurs et adoratrices, 

Veuillez prendre note qu’afin de se conformer à la recommandation du gouvernement du Québec qui invite les personnes âgées de 70 ans et plus à rester chez elles à titre préventif face au coronavirus COVID-19, la chapelle d’adoration Notre-Dame de la Miséricorde sera fermée dès ce lundi, 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Unis dans la prière, les adorateurs sont donc invités à continuer leur période coutumière d’adoration dans le silence de leur demeure.  

Notez également que des ressources complémentaires pour vivre notre foi autrement dans les circonstance sont disponible sur le site web de la paroisse St-Joseph-de-Lévis (https://www.sjdl.org/) en consultant particulièrement les liens suivants:   

https://www.sjdl.org/actualites/covid-19-ressources-spirituelles-pour-nos-communautes/  

https://www.sjdl.org/ressourcement/angelus-du-pape-francois-15-mars-2020/  

https://www.sjdl.org/ressourcement/homelies-de-labbe-paolo-maheux-cure-des-paroisses-catholiques-de-levis-et-de-saint-lambert-de-lauzon/  (homélie du 15 mars 2020)

Merci de votre compréhension !

Le comité de la chapelle d’adoration Notre-Dame de la Miséricorde

Les bureaux de Saint-Jean-L’Évangéliste

Attention ! Fermeture des bureaux (sauf un seul).

Les bureaux de satellites que sont ceux de Saint-Romuald, Saint-Lambert, Sainte-Hélène et Saint-Jean-Chrysostome sont fermés du 16 au 27 mars 2020 en raison du Covid-19.

Le seul bureau ouvert est celui de Charny aux heures habituelles (Lundi au Vendredi : 9h à 12h et 13h à 16h30).  Vous pourrez nous contacter au 418 839-8264  poste 3409.   Ou encore au courriel : info@psje.ca

Le nombre d’employés sera limité jusqu’à nouvel ordre.

Bonjour à tous,
 
Les événements se précipitent et plusieurs informations sont transmises par les autorités gouvernementales en regard de la propagation de la COVID-19. Suite à l’annonce du premier ministre du Québec de mettre en place des mesures de prévention pour endiguer la propagation du COVID-19 et la décision de l’Assemblée des évêques du Québec à l’intention de toutes les paroisses et les diocèses du Québec de suspendre, jusqu’à nouvel ordre :
  • toutes les messes du samedi soir et du dimanche 
  • toutes les célébrations dominicales de la parole 
Et, le premier ministre du Québec a annoncé aujourd’hui la fermeture des établissements d’enseignement.
 
Sachez que nous désirons être solidaires quant aux mesures de prévention pour endiguer la propagation du COVID-19.
 
Ainsi, l’équipe pastorale a donc décidé de suspendre temporairement les catéchèses jusqu’à nouvel ordre.
Nous envisageons de proposer des capsules vidéos si les mesures de prévention pour endiguer la propagation du COVID-19 devaient être prolongées.
 
Les membres de l’équipe pastorale suivent de près l’évolution de la situation et désirent poursuivre ses efforts de communication.
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet de votre paroisse : 
Au plaisir de vous revoir bientôt !
 
Béatrice
418 831 2186 poste 207 

Avis important concernant les mesures prises dans la paroisse suite au COVID-19 (12 mars 2020)

Vous pouvez prendre connaissance de ce communiqué de l’Assemblée des Evêques Catholiques du Québec en suivant ce lien.

En résumé :
Jusqu’à nouvel ordre :
Toutes les messes du samedi soir, du dimanche et les célébrations dominicales de la parole sont annulées ;
– Les églises demeurent accessibles pour les plus petits rassemblements et pour les visites personnelles ;
– Nous invitons les gens à s’unir en Église avec leurs frères et sœurs
– En écoutant la messe télévisée ;
– En soulignant le dimanche à la maison, par la lecture de la Parole de Dieu en utilisant leur bible ou les ressources accessibles sur le web (.

Dans ces circonstances, les 3 paroisses de l’Unité pastorale sont invitées à prendre les moyens pour mettre en oeuvre ces directives de prévention.

Cependant, les célébrations de funérailles et de baptêmes déjà prévues cette fin de semaine SONT MAINTENUES. Également, les messes de semaine et les activités de formation, de ressourcement ou de catéchèse.

Nous invitons les responsables de comité de liturgie à communiquer ces informations avec vos intervenants.

Les représentants de l’Assemblée des évêques et ceux de nos paroisses demeurent en contact avec les autorités civiles et suivent de près l’évolution de la situation.  Autres directives pourront être communiquées en temps et lieux.

Mesures de précaution concernant le virus COVID-19
dans les célébrations liturgiques et autres rencontres pastorales

 Message de Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec
à l’attention des curés, administrateurs paroissiaux, modérateurs, prêtres et diacres, membres des équipes pastorales et des communautés chrétiennes du diocèse de Québec

Depuis quelques semaines, les médias d’information rapportent à chaque jour l’éclosion, dans notre pays et ailleurs dans le monde, de nouveaux cas de personnes infectées par le virus COVID-19, communément nommé coronavirus. Bien que le message des autorités soit rassurant et qu’il n’y a pas de danger imminent dans notre région, les personnes responsables de la santé publique nous interpellent déjà à prendre des mesures d’hygiène de base efficaces pour freiner la propagation du virus de la grippe saisonnière mais également du COVID-19.

Dans ce contexte, certaines de nos habitudes liturgiques méritent d’être modifiées immédiatement, pour un temps indéterminé, afin de limiter la propagation éventuelle des virus. Nous ne voulons nullement créer un climat de panique dans nos communautés, mais en solidarité avec les consignes des autorités de la santé publique, pour assurer le bien-être de nos réseaux, pour être solidaires des différents milieux de travail et entreprises et dans le but d’être proactifs dans nos communautés paroissiales, nous vous demandons de prendre les mesures suivantes:

  • Vider les bénitiers aux entrées de l’église ;
  • Omettre l’invitation à l’échange de la paix afin de limiter les poignées de main ;
  • Demander aux ministres de la communion de se laver les mains avant et après la distribution de la communion selon les recommandations de la santé publique ;
  • Ne plus offrir la communion sous les deux espèces ;
  • Cesser de distribuer la communion dans la bouche ;
  • Pour les prêtres qui concélèbrent, communier par intinction. Seul le célébrant principal boira au calice ;
  • Le plus possible, appliquer la consigne de la distance sociale (diminution de la proximité et de la durée des contacts entre les personnes) ;
  • Pour les personnes présentant des symptômes de la grippe, s’abstenir de participer à tout rassemblement ;
  • Selon l’évolution de la situation, appliquer les consignes émisses par la santé publique.

Votre vigilance, en particulier en ce qui concerne les services auprès des personnes âgées ou plus vulnérables au niveau de la santé, rassurera sans nul doute les personnes qui participeront à vos assemblées et célébrations liturgiques.

†   Marc Pelchat

     Évêque titulaire de Lambesi
     Auxiliaire à Québec

     Le 9 mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *