Documents de réflexion pastorale

Textes de réflexion recherchés ou encore des vidéos ou autres formes.

 

Message pastoral  

« La célébration du Jour du Seigneur : Réflexions sur la Célébration dominicale de la Parole »

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, signait le 8 décembre 2019 en la fête de l’Immaculée Conception un nouveau message pastoral concernant les célébrations dominicales de la Parole. 

Ce document de 14 pages est disponible ici pour téléchargement :  Message_Celebration-de-la-parole-2019

L’Archevêque offre des orientations qui se situent dans le prolongement de celles partagées dans sa lettre pastorale de 2013 sur le sujet : « La Célébration du Jour du Seigneur : Par l’Eucharistie et la Célébration dominicale de la Parole. »

REGISTRES PAROISSIAUX

     Une réforme importante de nos registres paroissiaux est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, et ce, pour tous les diocèses du Québec.  En plus d’une simplification dans la tenue des registres, dorénavant, seul le curé signera les actes des registres (baptêmes, mariages, funérailles, sépultures).  Il n’y aura plus lecture de l’acte, ni signature des parents, parrain et marraine, époux et témoins.  Pour les paroisses avec plusieurs lieux de culte, ceci évitera d’avoir à transporter les registres d’une église à l’autre ou au cimetière avec les risques de détérioration ou de perte. Pour les mariages toutefois, les époux et les témoins continueront de signer le document civil (DEC-50), mais non le registre religieux.  Il sera toujours possible, pour la personne elle-même, de demander un certificat d’un acte la concernant en s’adressant directement à la paroisse, moyennant les frais habituels.

     Notez que les registres paroissiaux ne sont pas accessibles pour les recherches généalogiques compte tenu du caractère confidentiel des informations qu’ils contiennent.  Il faut plutôt s’adresser à Bibliothèque et archives nationales du Québec qui rend disponible le double des registres plus anciens.

Jean Tailleur, ch.t., v.é.
Chancelier

Accueil de la famille syrienne : ENFIN UNE LUEUR D’ESPOIR   (décembre 2019).
Voir notre page : ici (et pour don).

Un don pour soutenir l’oeuvre serait apprécié !

Depuis longtemps, les membres du comité d’accueil attendaient une BONNE NOUVELLE- eh bien, elle vient enfin d’arriver – la famille Al Tarboush a été reçue par l’ambassade du Canada à Beyrouth ce lundi 9 décembre dernier. Cette entrevue est un signe très positif que les choses bougent. Quel soulagement : vous vous souvenez que cette famille est réfugiée au Liban depuis 2012.

La famille va passer maintenant à l’étape suivante qui consiste à passer tous les examens médicaux requis par le Canada … et après … tout est possible… Et pourquoi ne pas espérer une arrivée au Canada pour Pâques … ce serait magnifique, juste après l’hiver.  

Faut-il rappeler que Warda, la maman de la famille, a trois frères qui vivent déjà à Lévis avec leurs familles et qu’elle a aussi ses parents, eux aussi réfugiés, qui sont également lévisiens.

Demeurons prêts et motivés pour accueillir cette nouvelle famille avec ses trois enfants pour leur permettre de commencer ici, dans Lévis, une nouvelle vie sous le signe de la paix et des retrouvailles familiales.

Les membres du Comité d’accueil, par le coordinateur

Tél. 418-527-3273

Mme Warda avec ses deux filles Suzanne et Maryan.
VOICI LE RENDEZ-VOUS   avec Mgr Pierre-Antoine Bozo (évêque de Limoges, évêque de l’abbé Laurent Gouneau) qui avait lieu ce vendredi 24 janvier à 19h à l’église Saint-Jean-Chrysostome.
Mgr Pierre-Antoine Bozo, 24 janvier 2020

Mgr Pierre-Antoine Bozo du diocèse de Limoges en visite au Canada dans le diocèse de Québec (secteur de Lévis). Il est en visite quelques jours pour rencontrer l’abbé Laurent Gouneau qui est prêtre de son diocèse et prêté 3 ans au diocèse de Québec. Le 24 janvier, il a fait une rencontre publique pour partager avec nous comment se vit la mission chez-lui.

Vidéo, durée de 57 minutes

CÉLÉBRATION DE LA PAROLE ET RÉSERVE EUCHARISTIQUE

En 2013, notre évêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix publiait une lettre pastorale par laquelle il invitait les communautés chrétiennes à mettre sur pied des célébrations dominicales de la Parole, lorsque la célébration de l’Eucharistie n’est pas possible. Cette proposition visait à favoriser le rassemblement dominical des communautés chrétiennes autour de la Parole de Dieu, dans la prière et la fraternité. Dans ce cadre, la communion eucharistique n’était pas offerte aux fidèles, puisqu’il ne s’agit pas d’une messe.

Dans une nouvelle lettre pastorale publiée le 8 décembre dernier, l’évêque confirme sa décision en invitant « chaque communauté locale à se rassembler le dimanche, lorsque la célébration de l’Eucharistie n’est pas offerte, afin de vivre une Célébration dominicale de la Parole sans communion eucharistique. » Cette décision s’applique également aux célébrations de la Parole qui pourraient advenir lorsqu’un prêtre prévu pour une messe ne se présente pas.

Seule la communion portée aux malades à domicile, à l’hôpital ou dans une résidence pour personnes âgées, et sous certaines conditions, peut être distribuée en dehors d’une célébration eucharistique. « C’est la raison principale pour laquelle nous conservons dans la réserve eucharistique de chaque église un nombre suffisant d’hosties consacrées permettant d’apporter la communion aux frères et sœurs malades. Pour cette raison, le tabernacle ne devrait pas être une réserve pour offrir la communion lors de la célébration eucharistique.  L’évêque demande donc que le prêtre consacre le nombre d’hosties nécessaires pour la distribution de la communion à chaque célébration eucharistique, le dimanche ou en semaine, pour éviter de laisser entendre que la réserve eucharistique est disponible pour tous les besoins. » On veillera donc également à ce que la réserve eucharistique au tabernacle ne dépasse pas une vingtaine d’hosties consacrées pour les besoins des personnes malades.

Vous êtes invités à lire le message pastoral de l’évêque : La célébration du Jour du Seigneur : Réflexions sur la Célébration dominicale de la Parole que vous pouvez trouver sur internet à https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2020/01/Message_Celebration-de-la-parole-2019.pdf

L’Équipe pastorale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *